Le dépannage informatique (partie 1)

Le dépannage informatique (partie 1)

Le dépannage informatique, un vaste sujet ou il y a tellement à apprendre…

 

Vous trouverez dans cet article, différents point qui concerne le dépannage informatique. Ce sujet étant très vaste, nous nous contenterons de voir plusieurs point sans entrer dans les détails de manière spécifique. Tous les différents sujets abordés feront l’objet de futurs articles riche en détails, afin d’approfondir vos connaissances sur les différents sujets abordés.

 

Dépannage et maintenance informatique sur nice

 

Qu’est que le dépannage informatique

 

Le dépannage informatique a pour but de dépanner un ordinateur qui est défaillant, ou les périphériques dans son environnement qui ne fonctionne plus correctement.

Le monde numérique dans lequel nous vivons, en parallèle du monde réel, repose sur des ordinateurs, des tablettes, des smartphones et toutes sortes d’objets connectés qui communiquent et interagissent entre eux. Tous ces équipements doivent fonctionner dans de bonnes conditions mais sont susceptibles de tomber en panne à tout moment.

De nos jours, avec les nombreux progrès de la technologie, les ordinateurs sont de plus en plus fiables, et tombent moins souvent en panne. Néanmoins, la multiplication des logiciels et applications, ainsi que l’augmentation des convergences technologique et interactions entres les différents composants, logiciels, et usages, rendent la maintenance et dépannage informatique particulièrement complexe.

Qui n’a jamais été un jour ou l’autre bloqué par un logiciel récalcitrant, ou qui s’arrête tout d’un coup sans savoir pourquoi ! Un logiciel planté, une imprimante qui ne fait plus son travail, un pc qui ne démarre plus, les exemples sont nombreux et sans limites.

 

En quoi consiste la réparation informatique ?

La réparation informatique ou dépannage informatique sont deux termes similaires. Quels matériels ou périphériques sont concernés ? Les applications web ou logiciels font il parti de ces champs d’actions ? Le réseau informatique, les imprimantes, les tablettes, les téléphones ?

Avec une digitalisation de plus en plus forte, et les supports qui sont de plus en plus nombreux, la maintenance informatique et les emplois de techniciens informatiques ou de beaux jours devant eux ! Si on considère l’ensemble des objets connectés, qui in-fine comprennent tous de l’informatique, le nombre de matériels concernés va devenir de plus en plus important et les besoins de maintenance et dépannage vont aller crescendo.

Le développement de la qualité des réseaux de communication, avec la fibre, permet aujourd’hui à de nombreux prestataires informatiques de « prendre la main » à distance.

Ce terme désignant le fait que le technicien informatique se connecte à distance avec des outils dédiés et ne se déplace que pour des opérations bien précises.

La réparation informatique consiste donc à cibler les problèmes rencontrés et de pouvoir faire un diagnostic afin de procéder au dépannage à distance, ou sur site si besoin (problème matériel par exemple) du ou des logiciels défectueux.

Quels sont les matériels couverts par la réparation informatique donc ? J’aurais tendance à dire tous !

Chaque dépanneur à sa spécialité et nous ne sommes pas tous des surhommes, chacun à ses compétences.

Certains seront plus à même de traiter les problèmes de PC, d’autres les MAC. Les serveurs, la gestion des parc informatiques pour les pros, le réseau, les tablettes, les smartphones, les imprimantes… brefs il y a autant de spécialités que de compétences !

Comment ça se passe concrètement me direz-vous ?

Il y a plusieurs manières de procéder :

  • A distance, avec Teamviewer ou Anydesk qui sont aujourd’hui parmi les outils les plus utilisés.
  • Au bureau ou à domicile, avec le déplacement d’un technicien sur rdv.
  • Le dépannage en atelier, avec le matériel à réparer que vous apporter afin d’être traité par le prestataire de votre choix.

 

Le dépannage informatique à distance

 

De plus en plus fréquent, le dépannage à distance, se démocratise pour bénéficier d’une intervention rapide et sans avoir besoin de se déplacer (ni vous ni le réparateur, c’est gagnant – gagnant !).

Après avoir contacté votre prestataire informatique par téléphone, e-mail ou autre, celui-ci va vous guider pour démarrer son outil de prise de main à distance (souvent sur son site internet).

Une fois la connexion établie, celui-ci prend le contrôle de votre ordinateur exactement comme s’il était devant celui-ci.

Il a un accès temporaire (le temps de la connexion) à l’ensemble de votre PC ou MAC.

Il contrôle la souris et le clavier à votre place, et il peut ainsi, établir un diagnostic et procéder au dépannage sous vos yeux !

Ça a un petit côté magique quand on n’en a pas l’habitude mais c’est redoutablement efficace.

 

Le dépannage informatique dans une boutique ou un point de vente spécialisé

La manière la plus standard pour établir un diagnostic ou un dépannage informatique. Le technicien va réceptionner votre matériel et établir un premier diagnostic en fonction des symptômes que vous allez lui décrire. La plupart du temps, il va conserver votre matériel afin de faire une batterie de tests en fonction du diagnostic posé, par exemple :

  • Matériels : test de l’alimentation, test de la mémoire vive, test du disque dur, etc…
  • Logiciels : antivirus, benchmark (test de performance), logiciel de récupération de données, tests intégrité de Windows, etc…

Une fois le verdict tombé, il procédera à la réparation en remplaçant le ou les composants défectueux, ou bien en réparant dans la mesure du possible, la partie logicielle.

Dans le pire des cas, il fera une réinstallation complète du système opérationnel, avec une récupération des données et remise en place des logiciels.

 

Le dépannage informatique au bureau ou à domicile

 

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer en boutique, vous pouvez demander à ce qu’un technicien informatique intervienne sur site (au bureau ou à domicile), pour procéder au dépannage. C’est plus simple et plus

Après un premier entretien téléphonique afin d’établir un premier filtre, sur la cause de la panne, une prise de rendez-vous est effectuée.

L’intervention, est facturée en heures de travail effectif + un éventuel cout de déplacement, ou bien au forfait en fonction des réparateurs, déplacement compris.

Le tarif vous sera indiqué dans tous les cas à l’avance, pour éviter les mauvaises surprises.

La réparation se fera faite soit sur site, ou dans le cas d’une panne nécessitant par exemple, un changement de pièce non disponible, directement en atelier, avec un retour sur site du matériel une fois celui-ci réparé.

C’est la solution « confort » car vous n’avez pas à vous déplacer ni vous ni votre matériel non plus.

 

Le diagnostic de la panne informatique

L’étape la plus intéressante dans un dépannage ! Comprendre pourquoi votre ordinateur a un souci ! Un plaisir pour un technicien.

Il y a beaucoup de manières de procéder à un dépannage, presque autant qu’il y a de techniciens, chaque personne étant différente dans son approche, même si un tronc commun de procédures existe, pour parvenir au même résultat.

Le diagnostic est une succession d’étapes qui commence par une écoute du client afin de comprendre les symptômes et les raisons ou contexte qui ont causés la panne.

Nous vous donnerons ci-après plusieurs exemples, car c’est un sujet tellement riche et varié qu’il pourrait faire l’objet d’un article complet de plusieurs dizaines de pages, pour ne pas dire un livre.

 

Les besoins des particuliers en dépannage informatique

 

Beaucoup de problèmes sont aujourd’hui résolu par les particuliers par leurs propres moyens, de différentes manières, un ami qui s’y connait bien en informatique, les forums, les tutos, les vidéos, internet est une vraie mine d’or pour les plus curieux. Pour les problèmes insolubles le professionnel reste tout de même là pour aider, dans les situations compliquées ou qui nécessitent un savoir-faire ou une certaine expérience.

 

Comment redémarrer un ordinateur bloqué ?

Votre ordinateur ne s’allume pas (pas de voyants ni de bip au démarrage), le cas le plus classique.

La première des choses à vérifier, est le câblage externe et interne de votre PC.

Bien souvent le problème vient d’une prise d’alimentation qui a légèrement bougé en faisant le ménage. Un contrôle très rapide permet bien souvent d’éviter des mauvaises surprises et une prise en charge qui aurait pu éviter bien des tracas et de l’argent…

Si vous venez de faire une modification dans votre machine, ou un déplacement de matériel, il arrive que les composants ou câbles puissent bouger à l’intérieur.

S’assurer donc que tout est bien en place et bien insérer là où il faut (mémoire dans son slot, connecteur alimentation sur la carte mère, la carte graphique, etc…) après avoir débrancher au préalable la prise de courant électrique pour éviter de se blesser.

Une fois cette étape validée, essayez de nouveau de le démarrer, si le problème persiste, contacter un informaticien afin de procéder à une aide téléphonique ou intervention si nécessaire.

 

Comment se débarrasser de virus et autres malwares

 

Beaucoup de PC sont mal protégés, ou dispose d’une protection minimale, souvent insuffisante pour contrer des virus, malwares, spywares, ransomwares, et toutes d’infections dont on se passerait allègrement.

Par chance, si vous êtes à jour avec Windows 10 pour les utilisateurs de PC, il faut reconnaître que Microsoft a fait de gros effort en termes de sécurité informatique avec son antivirus Windows Defender. Windows 7 était en effet dépourvu d’antivirus intégré (même si Microsoft Security Essentials, était présent, il présentait de grosses lacunes de protection…).

Si vous n’êtes pas à jour nous vous recommandons vivement de migrer vers Windows 10, la mise à jour étant gratuite depuis un pc équipé de Windows 7. Vous disposerez ainsi d’une protection de base efficace.

En cas d’infection virale ou si vous êtes victime d’un ransomware, ce qui est de plus en fréquent par les temps qui court, je vous conseille l’excellent ESET INTERNET SECURITY.

Pour lutter contrer les malwares, et autres adwares et spywares, MALWAREBYTES. (Désormais le propriétaire du célèbre ADWCLEANER)

Tous deux sont très efficace et peuvent se combiner sans problèmes. Ils sont légers et très performants. Vous disposerez d’une suite complète de sécurité informatique intégrant un pare-feu, un antivirus, et un anti-malware.

Efficacité garantie.

Si toutefois le mal est déjà fait et que vous n’aviez aucune protection, n’hésitez pas à nous consulter pour savoir si nous pouvons nettoyer votre PC ou MAC.

 

Fin de la première partie, la suite pour bientôt !

Laisser un commentaire